23.7.10

Ce beau pays qui est le nôtre…Vancouver, juin 2010

Dès que la Chambre des communes s’est ajournée pour l’été (à presque 21 heures un jeudi soir, en raison de tous les votes de dernière minute), je me suis rendue à Vancouver afin de participer à l’un des nombreux congrès régionaux d’orientation dans le cadre de la Conférence « Canada 150 », lesquels se trouvaient à faire partie de la Conférence biennale du Parti libéral du Canada – Colombie-Britannique. Les séances régionales faisaient suite à la Conférence d’orientation « Canada 150 », très réussie, qui a eu lieu à Montréal. La séance de Vancouver était formidable : on y a tenu de longues discussions avec des personnes de renoms.
En outre, c’est toujours agréable de passer un peu de temps à Vancouver. J’avais l’habitude de venir y passer pas mal de temps par affaires et, à chaque visite, je m’organisais toujours pour aller courir au moins une fois autour du mur de protection qui entoure l’époustouflant parc Stanley. Malheureusement, les dernières fois que j’y suis sortie, j’ai « oublié » d’apporter mes shorts et mes espadrilles… Je dois admettre, cependant, que j’ai fait l’école buissonnière un après-midi pour aller voir au musée des beaux-arts de Vancouver une exposition qui s’intitulait « The Modern Woman, Drawings by Degas, Renoir, Toulouse-Lautrec and other Masterpieces from the Musée d’Orsay, Paris ». Comment aurais-je pu NE PAS aller la voir? Il y aurait tant de choses à raconter sur chaque visite à Vancouver. Néanmoins, celle-ci a été courte. Toutefois, une anecdote m’a interpelée particulièrement après (i) une séance d’orientation tôt le matin, au cours de laquelle on avait traité de nombreux problèmes importants qui se posent aux femmes de Vancouver; et (ii) l’exposition d’œuvres d’art intitulée « The Modern Woman »… Je passais devant les bateaux de l’arrière-port, de gros paquebots et des voiliers (en tant que marin, je dois avouer que j’ai une faiblesse pour les bateaux) et j’en ai vu un qui arborait fièrement, placé bien à la vue (et non, comme d’habitude, seulement sur le tableau arrière)… le nom « Fish and Chicks » (poisson et filles). Soupir...

No comments:

Post a Comment