9.6.10

Ce beau pays qui est le nôtre…Saskatoon

Red Bras Rock!!

C’était la cinquième fois que je participais au Red Bras Rock annuel. À chaque année, l’activité gagne en ampleur et est de plus en plus amusante. Cette collecte de fonds avait toujours servi à financer la recherche sur le cancer du sein et les organisations libérales locales, mais cette année, elle ne visait qu’à appuyer la lutte contre le cancer du sein. (Ma petite sœur a survécu deux fois à ce cancer, et nous sommes vraiment reconnaissantes à tous ceux et celles qui font tant d’efforts pour amasser des fonds pour la recherche.)

J’ai vécu ma première expérience du Red Bras Rock lors de la course à la direction du PLC, en 2006, et j’y suis retournée à chaque année depuis. Marie-Thérèse Verma en est l’hôtesse et en fait un événement extraordinaire. (Je m’en voudrais de ne pas mentionner le martini « Martha May I », qui est au menu du bar à martini!)

Comme je voulais profiter au maximum de ma visite à Saskatoon, j’ai assisté en moins de deux jours à une réception honorant les femmes travaillant dans l’industrie minières (« Women in Mining ») au cours de laquelle j’en rencontré des femmes formidables et accomplies. J’ai participé à une activité visant à appuyer deux de nos candidats libéraux de Saskatoon, Patricia Zipchin (Saskatoon—Wanuskewin) et Darren Hill (Saskatoon—Humboldt). J’ai également donné une interview radiophonique en matinée. Puis, à l’Université de la Saskatchewan, on m’a fait visiter le Centre de toxicologie (saviez-vous que les alevins du doré jaune – les bébés – pratiquent le cannibalisme de masse?), puis le Centre international de recherche sur les vaccins InterVac de VIDO, où j’y ai rencontré le vice-président, Finances et ressources, M. Richard Florizone. J’ai aussi pu m’entretenir avec des représentants du syndicat des étudiants de l’Université de la Saskatchewan (avec qui j’ai surtout parlé de la garde des enfants et de l’éducation des Autochtones). L’Université de la Saskatchewan est un établissement fascinant qui connaît une expansion rapide. Nous avons ensuite visité le bus-santé (Health Bus), le Centre de soins de santé primaire, un partenariat public-privé réussi auquel participent le ministère de la Santé de la province, M.D. Ambulance et Saskatoon Health Region, et pour couronner le tout, nous étions accompagnés de Sakena Yacoobi, fondatrice et présidente de l’Afghan Institute of Learning (AIL), une formidable organisation (et une femme tout aussi exceptionnelle) qui a pour mission d’assurer des services d’éducation et de santé pour les femmes et les filles des régions rurales et aux femmes et filles pauvres des régions urbaines ainsi qu’à d’autres Afghanes démunies et laissées pour compte. (Le Globe and Mail du lundi 7 juin a publié un profil de Sakena.) Le bus-santé est une innovation remarquable, et ma rencontre et mon entretien avec Sakena m’ont vraiment fascinée et inspirée.

Et, finalement, la dernière activité de mon voyage en Saskatchewan, le Red Bras Rock, a été couronnée de succès!

No comments:

Post a Comment