14.6.10

Ce beau pays qui est le nôtre…Nouvelle-Écosse, mai 2010

J’ai récemment eu l’immense plaisir de visiter le campus de l’Université St. Francis Xavier à Antigonish, en Nouvelle-Écosse. Le premier point à l’ordre du jour était une visite des nouveaux édifices du Coady International Institute, gracieusement menée par la directrice exécutive de l’institut, Mme Mary Coyle. Si vous ne connaissez pas bien le travail de l’institut, allez y jeter un coup d’œil! C’est un exemple parfait de ce que le Canada a fait et continue de faire à l’échelle internationale, c'est-à-dire non seulement aider les autres, mais surtout leur apprendre à se prendre en main. Le Coady encourage l’autonomie des collectivités depuis 50 ans, soit depuis qu’il a ouvert ses portes pour enseigner à des chefs provenant de partout au monde. Établi par l’Université ST. Francis Xavier en 1959, le Coady International Institute est reconnu à l’échelle internationale comme un centre d’excellence en matière de développement communautaire et d’éducation du leadership. L’institut a été nommé en l’honneur du révérend Dr Moses Coady, éminent fondateur du mouvement Antigonish, un mouvement populaire pour la justice économique et sociale, qui a commencé en Nouvelle-Écosse pendant les années 1920.

J’ai également participé à l’assemblée générale annuelle du Parti libéral. Contrairement à d’autres provinces canadiennes, en Nouvelle-Écosse, les ailes fédérale et provinciale du Parti libéral travaillent de pair, comme une grande famille heureuse (et au nombre de party auxquels j’ai assisté, témoigne qu’ils savent avoir du plaisir ensemble). Un moment marquant a été l’appui incroyable et continu que Stephen McNeil a reçu comme leader du Parti libéral en Nouvelle-Écosse, soit une écrasante majorité de 83 %! J’ai aussi eu beaucoup de plaisir à parler avec les jeunes libéraux de la Nouvelle-Écosse, autant pendant les séances officielles que lors de rencontres plus informelles où nous avons parlé plus longuement. Nous apprenons toujours beaucoup quand nous prenons le temps de parler avec les gens d’un âge différent du nôtre, et c’est pour cette même raison que j’aime avoir des discussions politiques avec ma mère Betty, âgée de 86 ans. J’aimerais tellement que ma mère rencontre un groupe de ces jeunes libéraux tellement dynamiques. La discussion serait enflammée!

No comments:

Post a Comment