5.2.10

Martha en mission en Ukraine (suite)

Jour 2 de Martha en mission -- la suite de ma participation à la Mission d’observation des élections de l’OSCE concernant l’élection présidentielle en Ukraine. Pour un historique de la révolution orange, voir http://en.wikipedia.org/wiki/Orange_Revolution.

Dans deux jours, le 7 février, l’Ukraine élira un nouveau président. Les deux candidats sont Yulia Tymoshenko et Viktor Yanukovych.Le paradoxe, c’est que ce même Viktor Yanukovych a « remporté » l’élection en 2004, pour voir les résultats immédiatement annulés en raison de fraudes présumées. C’est alors Viktor Yanukovych qui a été élu président. Tout cela à cause de la révolution orange.

Il y a deux semaines, au premier tour de l’élection, Yushchenko est arrivé loin derrière, récoltant à peine 4 % des voix. Yulia Tymoshenko a terminé deuxième au premier tour et est candidate pour le second tour de l’élection. Elle était l’autre protagoniste de la révolution orange de 2004. Elle est actuellement première ministre.

Les parlementaires canadiens ici présents comme membres de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE sont moi-même, Monique Guay (Bloc québécois), David Christopherson (NPD), Peter Goldring (Con) et notre chef de mission est le sénateur Consiglio di Nino. Aujourd’hui, nous avons été invités à dîner à la résidence de l’ambassadeur du Canada, Son excellence Daniel Caron (http://www.canadainternational.gc.ca/ukraine/offices-bureaux/ambassador_msg_ambassadeur.aspx?lang=fra&highlights_file=&left_menu_en=&left_menu_fr=&mission=). Nous avons eu une discussion captivante avec des Canadiens qui habitent en Ukraine et qui nous ont présenté des points de vue des plus intéressants sur la présente élection et son processus. (On compte plus de 1 200 000 Canadiens d’origine ukrainienne au Canada.)

Ce soir, les deux candidats ont tenu des assemblées monstres, spectacle sons et lumières compris. Ils étaient face à face, à chaque extrémité d’un long et large boulevard à se disputer l’attention de l’auditoire. Si les gens craignaient que les promesses de la révolution orange ne se soient envolées, il n’en reste pas moins que les rassemblements de ce soir témoignent que le peuple a embrassé l’idéal de la démocratie. Il n’y a pas si longtemps, il était impensable que les deux principaux adversaires puissent tenir des assemblées aux deux extrémités d’un tronçon de la rue Volodymyrska.

Nous voyons maintenant dans ce pays une quantité de gens qui croient en la démocratie et qui, on le sent, souhaitent qu’elle remplisse ses promesses. Cette démocratie-là n’est pas parfaite, certes (nous verrons bien ce qui se produira le jour du scrutin et nous avons toujours des raisons de se préoccuper du financement électoral et du contrôle exercé sur les médias – nous en dirons davantage plus tard), mais c’est un grand pas en avant vers l’édification d’un pays qui est habité depuis fort longtemps, mais qui est encore très jeune sur le plan politique. Bref, un pays qui a de grands défis à relever.

C’est une expérience extraordinaire que d’être témoin d’événements historiques tel celui-ci.Il est maintenant 2 heures du matin, et je dois partir tôt pour Odessa. J’en dirai plus demain.

MHF

No comments:

Post a Comment