4.2.10

Martha en mission en Ukraine

Bonjour, ici Martha.

Je viens tout juste d’arriver à Kiev, en Ukraine.

Un trajet de 2 heures en autobus d’Ottawa à Montréal; une escale de 2 heures et demie à l’aéroport de Montréal; un vol de 6 heures et demie de Montréal à Amsterdam; une escale de 2 heures et demie à l’aéroport d’Amsterdam; un vol de 2 heures et demie d’Amsterdam à Kiev. Seize heures en tout… Mais c’est bon d’être de retour.

C’est mon premier reportage « Martha en mission » de la semaine à venir. La mission est la Mission d’observation des élections du BIDDH, OSCE, portant sur l’élection présidentielle du 7 février en Ukraine.

Je suis venue ici il y a deux semaines, dans le cadre de la même mission, pour le premier tour électoral, mais comme aucun des deux principaux candidats, Viktor Yanukovych et Yulia Tymoshenko, n’a obtenu la majorité des voix, un second tour sera nécessaire. (J’en dirais plus sur le rôle que les deux ont joué dans la révolution orange de 2004, les événements fascinants marquant la transition démocratique, la comparaison avec la démocratie telle que nous la connaissons au Canada et, bien évidemment, sur l’étonnant paradoxe voulant que si nous sommes ici en Ukraine pour contribuer au bon fonctionnement de la démocratie, c’est notamment parce que notre premier ministre a fermé les portes de notre propre…)

OSCE est l’acronyme de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, et BIDDH, celui du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme. Je suis ici comme membre de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE, sous les auspices du Groupe parlementaire Canada-Europe du Parlement canadien. J’ai été ravie d’avoir été choisie avec 5 autres parlementaires canadiens pour venir ici -- -et comme un second tour est nécessaire, nous sommes tous les cinq de retour : Monique Guay du Bloc québécois, Dave Christopherson du NPD et Peter Goldring du Parti conservateur, et notre groupe est dirigé par le sénateur Consiglio di Nino. (Et oui, sauf pour la période des questions, il EST possible que des députés de différentes formations s’entendent -- en fait, nous aimons bien être ensemble. Car, après tout, nous poursuivons un objectif commun.) Il y a aussi un grand nombre de Canadiens qui participent à la mission d’observation, par l’entremise de plusieurs autres organismes -- Gerard Kennedy est d’ailleurs des nôtres en tant que membre d’un de ces groupes.

Je m’en vais maintenant manger du borchtch et prendre une bière avec quelques collègues – la série Martha en mission se poursuivra…

No comments:

Post a Comment