12.6.09

Une journée sur la colline

Une journée sur la colline

Bonjour à tous! Je m’appelle Anne-Sophie Belzile. Je suis l’adjointe exécutive et conseillère politique de Martha à son bureau d’Ottawa. Je m’occupe de son agenda, de l’organisation de son bureau, ses voyages, j’essaie de m’assurer que ses journées soient bien organisées et bien remplies, bref, je veille à ce que Martha puisse accomplir son travail de députée le plus efficacement possible!

Toutes mes journées de travail sur la colline sont uniques et généralement bien remplies… Je vous raconterai ma journée du mercredi, 3 juin : une très belle journée ensoleillée et stimulante. Arrivée à mon stationnement près de la Cour Suprême, j’attrape un minibus vert de la Chambre des communes pour me rendre à l’Édifice de la Confédération où se trouvent nos bureaux.

Après un court détour par le bureau de poste et la cafétéria – café oblige – j’arrive enfin devant mon ordinateur. Martha est déjà en caucus, Puneet, mon collègue, est en réunion et Élizabeth, notre étudiante, est fidèle à son poste.

Il est déjà 10h30, Élizabeth et moi devons nous rendre chacune à des réunions différentes. Nous nous reverrons que vers midi. Les courriels n’ont pas cessé d’entrer durant la réunion – des invitations, des demandes d’entrevues, des questions sur les comptes de voyages…

Nous sommes tous à l’œuvre dans notre petit bureau. Puneet travaille sur les sujets qui seront étudiés par le comité demain et relié un projet de loi. Élizabeth essaie de mettre en ligne certains vidéos de Martha tandis que je mets à jour son agenda et prépare son voyage vers Saskatoon, Whistler et Calgary qu’elle fera la fin de semaine prochaine.

L’heure des votes prévus aujourd’hui a changé, certains collègues ont besoin d’un remplacement pour un comité, j’accepte donc une demande et j’envoie Martha au comité de l’Accès à l’information et de l’Éthique pour rendre service à l’honorable Larry Bagnell.

Je n’ai toujours pas vu Martha de la journée sauf à la télévision!
Depuis le matin, elle a assisté à trois réunions de caucus, un barbecue organisé par Ingénieurs Canada et l’Association canadienne des Travaux publics, ensuite ce fut la période des questions, les votes, le comité et maintenant, elle est en chambre jusqu’à 18h30. Elle se rendra ensuite à deux réceptions. La journée est loin de s’achever!

L’après-midi s’achève… Je quitte le bureau avec mes collègues en direction d’une réception « Dégustation de bières et fromages québécois » organisée par le député Scott Reid, à l’Édifice du Centre.

Je ne goûte qu’à deux bons fromages qu’il faut déjà que je me rende subito presto dans la cours intérieure de l’Édifice de l’Est où je dois faire du bénévolat pour le party organisé par les adjoints libéraux du Québec. Eh oui! Un autre super party, et c’est nous qui l’avons organisé... Pour 15$ par personne, nos invités ont droit à de la musique folklorique, des hamburgers et hot-dogs, des breuvages et de multiples prix de présence.

Finalement, vers 20h00… Martha arrive pour saluer les fêtards.

Une belle journée! Espérons que nous en aurons d’autres tout aussi festives pendant l’été.
Certaines journées sont plus occupées et exigeantes que cette dernière, mais reste que nous ne nous ennuyons que rarement - voir jamais – dans le milieu de la politique.

Anne-Sophie

No comments:

Post a Comment