8.3.10

Journée internationale de la femme

Il y a maintenant 100 ans que l’idée d’instaurer la Journée internationale de la femme a été proposée.

Il aura fallu 65 autres années pour que les Nations Unies désignent 1975 « Année internationale de la femme » et sanctionne officiellement le 8 mars comme la Journée internationale de la femme.

Depuis, nous avons parcouru beaucoup de chemin. Mais il en reste beaucoup à faire.

J’adore mon travail. En tant que députée, j’exerce l’un des meilleurs emplois que je pouvais imaginer. Mais n’eut été des nombreuses personnes qui ont lutté si longtemps pour que les femmes aient les mêmes droits, je ne pourrais occuper cet emploi, ni affirmer ce que je viens de dire. Après tout, il n’y a pas si longtemps, on ne reconnaissait même pas le droit de vote aux femmes (au niveau fédéral : en 1928; dans la plupart des provinces : à peu près à cette époque; au Québec : pas avant 1940!) Avant que les législateurs, tous de sexe masculin, acceptent de « nous donner » ce droit, nous ne pouvions pas voter, encore moins nous présenter à des élections ----et être élues. Si je suis ici, c’est parce que beaucoup de gens ont travaillé très fort et ont offert leur soutien.

Toutes les femmes, moi comprise, qui peuvent aujourd’hui réaliser leurs rêves et leurs aspirations professionnelles, dans un milieu où les femmes étaient jadis exclues, doivent avoir de la gratitude envers celles qui les ont précédées. À notre tour, nous le devons à toutes celles qui nous succèderont et qui continueront d’œuvrer à l’égalité complète et à l’égalité complète des chances pour les femmes de partout.

Nous ne pourrons pas nous reposer sur nos lauriers avant que toutes les femmes du monde aient le droit, et la capacité, de se protéger; le droit et la capacité de prendre leur place sans crainte et sans peur des récriminations; le droit et la capacité d’affirmer leur indépendance personnelle et économique et, enfin, le droit et la capacité de réaliser, sur un pied d’égalité, le plein potentiel dévolu à leurs homologues masculins.

En tant que femme, je suis fière, je suis reconnaissante et je suis remplie d’espoir. Je vous invite à partager cette fierté, cette gratitude et cet espoir, en célébrant la Journée internationale de la femme – toute l’année durant. Nous devons toutes aller de l’avant.

No comments:

Post a Comment